Des promontoires rocheux et des peintres

25 avril 2022

Des promontoires rocheux et des peintres par Marie Stéphan

      A la fin du 18e siècle, les côtes bretonnes attirent quelques rares peintres voyageurs. Dans les années 1840, en pleine période romantique, les rochers de ce bout du monde séduisent d’autres peintres. Ils y explorent, dans une vision souvent dramatique, l’exaltation de l’homme face à une nature démesurée. A partir des années 1860, avec l’arrivée du chemin de fer, la Bretagne devient une terre de peintres….. La fascination pour les rochers perdure.

Sur les côtes de la péninsule bretonne…

En cette seconde partie du 19e  l’attraction de ce finis terrae est intense…

L’invention récente de la peinture en tubes et  des chevalets pliants favorisent les déplacements et les voyages. La mode de la peinture de plein air rend les artistes curieux de nouveaux paysages et de nouveaux horizons. On quitte les ateliers parisiens pour aller peindre en extérieur, «sur le motif». La Bretagne, désenclavée par son chemin de fer récent, apparaît rapidement comme un pays exotique où tout reste à peindre et à explorer. Des centaines de peintres, de toutes nationalités, affluent et se dispersent dans  la péninsule armoricaine. Les gazettes évoquent une véritable «celtomania». les sites picturaux se multiplient, de Pont-Aven à Concarneau en passant par Le Pouldu, Camaret, Le Faouët, Pont- Croix, les bords du Trieux, l’Ile de Bréhat, Perros Guirec …pour n’en citer que quelques uns.

Le choix des lieux, intérieur des terres ou bord de mer, détermine le choix des thèmes mais ils sont multiples. Les infinies lumières, la diversité des côtes, la population autochtone qui porte encore le costume, les pardons, les grandes fêtes religieuses ou profanes, la villégiature naissante…. sont autant de séductions pour ces peintres à la recherche de sujets nouveaux.

Les peintres se fidélisent rapidement à une Bretagne attachante. Les artistes  viennent une première fois, et y reviennent, souvent, tous les étés d’une vie. Certains y séjournent même l’hiver. Tous prennent leurs habitudes dans les auberges d’un lieu choisi, louent des maisons, en achètent ou en font construire pour les plus fortunés. Ces artistes, qui ne sont pas bretons de sang, deviennent rapidement bretons d’adoption.

L’attraction bretonne est forte et pleine d’âme.

Un sujet captive et débride l’imaginaire  depuis l’arrivée des premiers peintres….. Tous vont s’y essayer…..et tous les mouvements de peinture vont s’ y exercer. Ce sujet est celui du rocher. En cette fin du 19e, on note une scrutation attentive et durable  de l’élément rocheux…. du Cap Fréhel à Belle Ile en Mer.

 En 1886, à Belle Ile, Claude Monet  immortalise à tout jamais les Aiguilles de Port Coton. C’est la première démarche sérielle du peintre….. Mais beaucoup d’autres artistes, tout au long  des côtes bretonnes, expérimentent aussi ce thème du rocher si difficile et si attractif.

Sur la côte de granit rose…

Ici aussi….. le rocher fascine.

La  singularité paysagère du lieu, la particularité géologique de la côte, vont formidablement impacter les œuvres picturales.

Sur cette côte Trégoroise, entre Les7 Iles et le pluton de Ploumanach, les rochers sont dantesques, véritables vigies de granit, créatures géantes et totems majestueux. Ce chaos granitique déjà si âpre à peindre en temps normal, se double d’une gageure  extraordinaire  pour nos rapins:  ici….  il est rose!

Les artistes affluent  dans les années 1880 sur cette côte bordée de rochers roses, monumentaux et souvent anthropomorphes . Pas d’école comme à Pont-Aven, mais plutôt des peintres qui se retrouvent sur une même terre d’inspiration, par affinités d’hommes. Ils y reviendront à maintes reprises par affinités pour le lieu. Si les échanges sont nombreux, chacun travaille avec sa propre technique, son propre ressenti, dans ce vaste atelier de plein air aux rochers roses.

Maurice Denis, véritable locomotive, entraîne dans son sillage Georges Hanna Sabbagh, Albert Clouard, Paul Sérusier…..et bien d’autres.

En 1913, Le Fauconnier persuade ses amis Conrad Kickert, Hermann Lismann,  Yves Alix, André Favory, Tadeusz Makowski, de venir découvrir Ploumanach.

D’autres, arrivent par les hasards de la vie, Emmanuel Lansyer, Léo Gausson, Jules Emile Zingg, Anders Österlind, Raymond Lefranc,…..

Ils reviendront tous, séduits par ce paysage grandiose, ce décor unique.

Des peintres, face aux rochers séculaires

Mathurin Méheut ( 1882-1958)

Ploumanach, les goémoniers.
Caséine sur toile 201×293
Collection musée de géologie, Université Rennes1

Rochers de granit rose et……travail de l’homme.

En 1942, Yves Milon commande à Mathurin Méheut un ensemble de 25 toiles pour décorer l’Institut de géologie de Rennes. Cette commande est réalisée entre  1942 et 1946 avec la participation de Yvonne Jean Haffen qui honore 5 des toiles de la commande.

Dans l’ensemble de son œuvre, Méheut est surtout inspiré par l’humanité. Bien sûr, c’est un grand observateur de la nature, il y est extrêmement sensible et la transpose sur ces toiles avec une grande dextérité. L’homme reste néanmoins son grand propos.

A Ploumanach, les roches sont le décor d’un travail ancestral: le ramassage du goémon. Dans ce grand format, les rochers du premier plan soulignent l’originalité morphologique du lieu. Hommes et femmes, minuscules par rapport à leur environnement, y accomplissent leur tâche quotidienne et bien réelle au milieu de ce décor,  irréel et fantastique….et cela, le plus naturellement du monde.

On ne peut bien sûr évoquer ici, tous les peintres qui ont sillonné la côte de granit rose jusqu’à nos jours, car ils sont extrêmement nombreux. Les artistes nommés ci dessus s’inscrivent dans un élan artistique qui les mène vers la Bretagne dès le milieu du 19e siècle et qui les font revenir tout au long de leur vie. Ils sont de première importance car ils ont ouvert et tracé un sillon qui ne peut se refermer. Ils ont écrit une histoire: celle d’artistes en adéquation totale avec un lieu. Les peintres des générations suivantes se reconnaissent dans cette histoire et s’y inscrivent à leur tour. Cette histoire est un passage de flambeau. Toutes générations confondues, dans cette grande chaîne qu’est l’histoire de la peinture, par affinités pour un lieu hors du commun, les peintres se retrouvent, au-delà du temps, sur cette côte de granit rose.

Par le prisme de centaines d’ œuvres d’ artistes réputés,  nos géants de granit rose,  s’accrochent aux cimaises de nombreux musées à travers le monde,  circulent lors d’expositions temporaires,  entrent dans de nombreuses collections particulières.

Conrad Kickert ( 1882-1965 )

Les rochers, Ploumanach     1913
Huile sur toile 60×73
Collection galerie Stephan.

Rochers de granit rose et …. réflexion picturale

L’été 1913, cinq peintres amis emboîtent le pas d’ Henry Le Fauconnier, habitué du site pictural de Ploumanach depuis 1908. Ensemble, ils vont confronter leurs théories cubistes d’atelier au chaos rocheux du lieu. Le site et plus particulièrement les rochers sont le support de leur réflexion. Peut on traduire sur la toile un tel paysage en obéissant aux diktats du cubisme? La réponse est sans doute  non car tous retourneront, après cet été singulier, vers une peinture plus marquée par la tradition.

 Conrad Kickert,  jeune peintre hollandais, critique d’art et mécène, fait partie du groupe. Face à l’élément rocheux, il est perplexe: C’est dur de saisir une nature nouvelle. Ploumanach est tout ce qu’il y a de difficile.

Décidément le cubisme est à l’épreuve… Comment traduire le caractère, la force de ce paysage dantesque? Ses théories d’atelier, appliquées à la lettre, l’enferment…. Face à cette puissance minérale il  évolue vers un «cubisme latent »Le cubisme montrait le squelette, je préfère cette solidité sous la belle chair. La grande erreur du cubisme fut de montrer la science aux dépens de l’humain. Notre huile sur toile souligne encore les volumes, d’un trait parfois géométrisant. La construction encore cubiste du ciel répond à celle des rochers, mais la couleur se libère et prend des libertés peu conformes avec le cubisme.

Jules Emile Zingg ( 1882-1942)

Scène de plage, Trégastel.
Huile sur toile  59,5×92
Collection particulière.

Rochers de granit rose et….. villégiature.

Jules Emile Zingg arrive sur nos côtes en 1914 par les hasards de l’exode. Il y reviendra de nombreux étés. Perros -Guirec et ses alentours, les lumières changeantes, la mer et ses rochers, sa rencontre avec Maurice Denis, agissent comme autant de  catalyseurs. Dès 1915, dans une lettre à Denis, Zingg confesse : Je sens que je vais faire autre chose…

En effet, sa palette s’éclaircit, le renouvellement thématique est extraordinaire, il expérimente avec enthousiasme la force de la couleur.

Notre scène de plage est lumineuse. Le sable blond contraste avec le bleu estival de la mer. Les rochers roses, très présents, tout de douceur,  ferment l’horizon. A l’extrême droite , un rocher de granit reconnaissable entre tous: Le Dé. La plage, croquée par Zingg, serait assurément plus prosaïque sans les rochers qui apportent force et singularité. Le peintre en a toute conscience et l’exploite. Cinq des personnages peints, sur les sept que compte la scène, ont le regard tourné vers les géants de pierre…. Villégiature et rochers séculaires se contemplent.

Maurice Denis (1870-1943)

Saint Georges aux rochers rouges, 1910
huile sur toile  75×130
Angers, musée des Beaux Arts, dépôt du musée d’ Orsay.

Rochers de granit rose et ….. légendes.

Maurice Denis s’ancre définitivement à Perros-Guirec en achetant la propriété Silencio en 1908. Tout l’enchante: les lumières, le paysage, le chaos granitique ancestral. Il évoque souvent son cher Perros. La beauté des lieux trouble son âme d’artiste. Cette côte si singulière nourrit sa créativité. Nulle part la nature ne m’a paru plus belle qu’à Perros-Guirec. Tout au long de sa vie, à chaque été perrosien, le Nabi aux belles icônes célèbre cette côte rocheuse. Elle fait partie intégrante de son œuvre et a souvent le premier rôle. Il aime à  situer des scènes familiales mais aussi des scènes bibliques ou mythologiques dans le décor puissant de cette roche intemporelle. Sur cette toile, la couleur du granit flamboie et irradie la scène. Le dragon jaillit tout naturellement de ce paysage fantastique à sa mesure!  Il semble né de la roche ancestrale et presque légitime et attendu, dans ce paysage d’un autre monde.

Maurice Denis (1870-1943)

Plage à Perros-Guirec. La plage verte, 1909.
Huile sur toile     97×180
Musée Pouchkine   Moscou

Rochers de granit rose et….. âge d’or.

Nombreux sont les tableaux de Maurice Denis accrochés aux cimaises du musée Pouchkine à Moscou ou à celles du musée de l’ Ermitage à St Pétersbourg.

Cette importante toile est acquise en 1910 par Ivan Morozov, pour sa collection privée. Maurice Denis y traite le thème d’une Arcadie intemporelle…cette idée de paradis terrestre, maintes fois reprise par le peintre, a souvent pour décor la côte fantastique de granit rose. Au large, l’Ile Tomé, vaisseau flamboyant, vu de la plage de Trestrignel. Couleurs chatoyantes, roses exacerbés et bleu intense d’une mer d’été pour ce paradis retrouvé.

Albert Clouard ( 1866- 1952)

Les Baigneuses, 1904
huile sur carton  65×80
Collection particulière.

Rochers de granit rose et …..  rêve.

Albert Clouard, peintre mais aussi poète, déclame J’ai rêvé dans la grotte où nage la sirène.… Nos baigneuses, plus rêvées que réelles s’ébrouent dans une mer calme et transparente à l’image d’une mare … mais où se reflètent les monstres de granit. Elles semblent protégées par les masses déchiquetées et roses qui isolent cette scène bucolique, d’une mer plus lointaine et sans doute plus incertaine. Les mastodontes, ici, sont familiers et protecteurs des jeux aquatiques de ces  jeunes naïades.