Mathurin Méheut ( 1882-1958)

7 avril 2022

Ploumanach, les goémoniers.
Caséine sur toile 201×293
Collection musée de géologie, Université Rennes1

Rochers de granit rose et……travail de l’homme.

En 1942, Yves Milon commande à Mathurin Méheut un ensemble de 25 toiles pour décorer l’Institut de géologie de Rennes. Cette commande est réalisée entre  1942 et 1946 avec la participation de Yvonne Jean Haffen qui honore 5 des toiles de la commande.

Dans l’ensemble de son œuvre, Méheut est surtout inspiré par l’humanité. Bien sûr, c’est un grand observateur de la nature, il y est extrêmement sensible et la transpose sur ces toiles avec une grande dextérité. L’homme reste néanmoins son grand propos.

A Ploumanach, les roches sont le décor d’un travail ancestral: le ramassage du goémon. Dans ce grand format, les rochers du premier plan soulignent l’originalité morphologique du lieu. Hommes et femmes, minuscules par rapport à leur environnement, y accomplissent leur tâche quotidienne et bien réelle au milieu de ce décor,  irréel et fantastique….et cela, le plus naturellement du monde.

On ne peut bien sûr évoquer ici, tous les peintres qui ont sillonné la côte de granit rose jusqu’à nos jours, car ils sont extrêmement nombreux. Les artistes nommés ci dessus s’inscrivent dans un élan artistique qui les mène vers la Bretagne dès le milieu du 19e siècle et qui les font revenir tout au long de leur vie. Ils sont de première importance car ils ont ouvert et tracé un sillon qui ne peut se refermer. Ils ont écrit une histoire: celle d’artistes en adéquation totale avec un lieu. Les peintres des générations suivantes se reconnaissent dans cette histoire et s’y inscrivent à leur tour. Cette histoire est un passage de flambeau. Toutes générations confondues, dans cette grande chaîne qu’est l’histoire de la peinture, par affinités pour un lieu hors du commun, les peintres se retrouvent, au-delà du temps, sur cette côte de granit rose.

Par le prisme de centaines d’ œuvres d’ artistes réputés,  nos géants de granit rose,  s’accrochent aux cimaises de nombreux musées à travers le monde,  circulent lors d’expositions temporaires,  entrent dans de nombreuses collections particulières.