Mémoire de Master 2
Gestion des Territoires et Développement Local
Parcours PANACUI
Présenté par COUZYN Valentin
Sous la direction de ANDREU-BOUSSUT Vincent & ALLÉLY Annie
Résumé :
Depuis la fin du XIXème, la Côte de Granit Rose attire de nombreux curieux pour un tourisme de nature. Avec le temps, les pratiques touristiques ont évolué, les motivations à venir fréquenter cette côte sont de plus en plus variées et le paysage urbain s’est totalement métamorphosé. Située sur les communes de Perros-Guirec, Trégastel, Pleumeur-Bodou et Trébeurden, la Côte de Granit Rose est ainsi devenue une destination incontournable en Nord-Bretagne. C’est un lieu chargé d’histoire où doivent cohabiter tourisme et préservation de la nature.
Ce mémoire de recherche s’appuie sur un travail bibliographique afin d’explorer les concepts liés au tourisme et à la préservation de la nature, sur des observations, et des entretiens avec les acteurs locaux afin de connaître les différentes problématiques inhérentes aux domaines étudiés.
Tout l’enjeu du tourisme sur la Côte de Granit Rose repose sur un équilibre à trouver pour que la fragilité de la nature devienne un élément d’attractivité pour le territoire.
Mots clefs : Bretagne, littoraux, environnement, tourisme, nature, géologie.
Culsulter l’enssemble du document :