Balade géologique à Trégastel

24 avril 2023

Balade géologique à Trégastel, par Bertrand Daloneau 

Ce document est une présentation succincte des principaux éléments géologiques qui caractérisent le site de Trégastel.

La carte géologique ci-dessous situe la commune de Trégastel à l’intérieur du Massif Granitique de Ploumanac’h. Ce dernier s’étend sur 12 km d’Est en Ouest, de la Clarté jusqu’au Nord-Est de la baie de Lannion, et sur 8 km du Nord au Sud.

Ce que l’on observe aujourd’hui est ce qu’il reste d’un évènement géologique qui s’est produit sous terre, à l’intérieur de la croûte continentale, à une profondeur de 6 à 8 000 mètres, il y a 300 millions d’années ; c’est la cristallisation lente, en profondeur, dans une même poche magmatique, de différents magmas, issus de la fusion partielle de roches de la croûte continentale et de roches du manteau situé en profondeur sous la croûte continentale.

Quand le magma reste piégé à l’intérieur de la croûte continentale il constitue une chambre magmatique, il refroidit lentement.
Des cristaux se forment, la roche ainsi obtenue, de texture grenue est appelée roche plutonique.

La chambre magmatique, totalement cristallisée, forme un massif magmatique, que l’on dénomme pluton.
Si le magma ne reste pas « piégé » à l’intérieur de la croûte océanique ou continentale et qu’il réussit à atteindre la surface de la croûte, la roche obtenue après refroidissement rapide, est appelée roche volcanique.
Ce que l’on observe aujourd’hui, ce sont ces roches cristallisées en profondeur, qui ont été mises au jour par le travail de l’érosion mécanique qui a raboté les reliefs sous lesquels le pluton s’est formé.

On remarque sur cette carte géologique simplifiée du Massif de Ploumanac’h, plusieurs zones plus ou moins concentriques qui vont du rose à l’extérieur au mauve à l’intérieur :

  • D’abord, à la périphérie, deux zones externes, « roses », qui correspondent à une première vague de magmas à s’être introduits dans la croûte continentale pour former une poche ou chambre magmatique. Ces magmas ont refroidi lentement, ils ont donné des granites à gros grains, majoritaires à Trégastel.
  • Ensuite, une zone intermédiaire, « rouge », qui correspond à une deuxième mise en place de magmas dans la chambre. Ces magmas ont refroidi plus rapidement, ils ont donc donné des granites à grains moyens. On les rencontre surtout à Pleumeur-Bodou, à Trébeurden et dans la partie Sud-ouest de Trégastel.
  • En dernier, une zone interne, « mauve », qui correspond à une troisième mise en place de magmas, d’origine totalement différente de celles des deux autres. Ces magmas ont refroidi rapidement, ils ont donc donné des granites à grains fins. On les observe aujourd’hui sur le territoire de l’Île Grande.
  • D’autre part, une zone « bleu foncé », localisée sur le site de Trégastel qui correspond à une roche provenant d’un magma d’origine mantellique (provenant de roches issues du manteau). Celui-ci est monté avec les magmas granitiques lors de la première mise en place.
    Ce magma mantellique, après cristallisation complète, a donné le gabbro (roche plutonique). Le gabbro affleure dans sa presque totalité sur le territoire de Trégastel.
    La couleur rose du granite de ce massif donne à cette région, l’appellation communément admise de Côte de granit rose.