Le Mésolithique de Ploumanac’h

24 avril 2022

Le Mésolithique de Ploumanac’h (Perros-Guirec, Côtes-du-Nord) par Michel Le Goffic

figure 1

L’ensemble des gisements mésolithiques de Ploumanac’h est situé sur la commune de Perros-Guirec (Côtes-du-Nord), à 4 km au Nord-Ouest de cette ville. Il s’agit d’un parc municipal sillonné par un réseau de chemins ruraux dont le « sentier des douaniers », très fréquentés par les estivants (fig. 1).

L’aspect chaotique du site est dû à l’érosion du complexe granitique de Trébeurden-Ploumanac’h, et plus précisément, pour la zone qui nous intéresse, du granite rose à faciès porphiroïde de Ploumanac’h. L’érosion a dégagé d’énormes blocs de granite plus difficilement altérables tout en leur donnant des formes très diverses. Ces gros rochers ont fort bien pu servir d’abris aux populations paléolithiques, mésolithiques, voire même néolithiques.

La pointe de Ploumanac’h est entamée par plusieurs criques telles Pors Kamor, Pors Laeron, Pors Rolland. Deux petits ruisseaux se jettent à la mer, l’un à Pors Kamor, l’autre à Pors Rolland.

Si l’essentiel du littoral est rocheux, il existe toutefois plusieurs plages de galets : au Skewel, à Roc’h Worn et à Pors Rolland. Sur ces plages il n’est pas rare de rencontrer des galets de silex, comme sur presque tous les cordons de galets de la côte Nord de la Bretagne. Les origines diverses de ces galets offrent un grand choix de variétés pétrographiques, différentes par la couleur et le grain, variétés qui se retrouvent dans le matériel lithique récolté.

Les terrains quaternaires sont représentés par une coulée de solifluxion épaisse de 3 m environ, qui forme le fond de l’anse de Pors Rolland et qui fournit des silex à patine blanche, rapportés au Paléolithique moyen ou supérieur. La falaise située entre Roc’h Worn et le skewel contient dans sa partie supérieure des limons plus ou moins remaniés au sein desquels M. Y. Mari a ramassé un beau racloir mouslérien en 1966. D’autre part il existe çà et là des placages de limon, souvent recouverts par la végétation.

Du Paléolithique supérieur a été recueilli en surface, dont un burin par l’auteur (non loin du phare) et un outil triple par M. Hogstrôm devant Roc’h Worn. Le site, et en particulier les secteurs de Roc’h Worn et du Massif de Pors Rolland, a également été fréquenté au Néolithique et même à l’Age du Fer : une pointe de flèche à ailerons et pédoncule a été ramassée par M. J.-L. Monnier devant Roc’h Worn. Il pourrait donc se poser des problèmes de discrimination.

L’ensemble du parc, mises à part quelques propriétés privées dans lesquelles ont été plantés des pins au début du siècle, est recouvert par une mosaïque de pelouses et landes rases climaciques ou subelimaciques, à ajonc nain et bruyère, plantes s’accommodant assez bien des facteurs écologiques de ce milieu littoral.

Les sols représentés appartiennent aux sols évolués de type A-B-C. Ce sont des sols très lessivés, podzoliques sur limon et passant à de véritables podzols humo-ferrugineux développés sur arène granitique poreuse.

Ces sols présentent des horizons holorganiques épais donnant un humus de type mor. L’horizon Аг est de structure particulaire et assez riche en matière organique ; son épaisseur varie de 3 à 5 cm. L’horizon A2, épais de 10 à 20 cm, est composé de fines particules de quartz lessivées ; sa couleur est blanchâtre et sa structure particulaire est dite cendreuse. Par endroits il est sillonné de traînées hnmifères qui aboutissent à un B,, de 2 à ,3 cm d’épaisseur de couleur gris foncé. L’horizon sous-jacent Bl(, qui lui fait régulièrement suite est fortement induré par une précipitation localisée d’oxydes ferriques et a une épaisseur de quelques centimètres à 15 cm.
Tl est situé immédiatement au-dessus de l’horizon d’altération de la roche mère d’épaisseur variable et qui est une arène granitique.

Les silex se récoltent aussi bien dans les horizons lessivés que dans les horizons d’accumulation. La couleur de leur patine dépend de leur emplacement dans le profil : grise, blanche, bleutée, ocre… mais aussi de la nature du silex. Certains silex n’ont pas de patine et semblent alors dans un état de fraîcheur remarquable.