Les rochers, Ploumanach 1913
Huile sur toile 60×73
Collection galerie Stephan.
Rochers de granit rose et …. réflexion picturale
L’été 1913, cinq peintres amis emboîtent le pas d’ Henry Le Fauconnier, habitué du site pictural de Ploumanach depuis 1908. Ensemble, ils vont confronter leurs théories cubistes d’atelier au chaos rocheux du lieu. Le site et plus particulièrement les rochers sont le support de leur réflexion. Peut on traduire sur la toile un tel paysage en obéissant aux diktats du cubisme? La réponse est sans doute non car tous retourneront, après cet été singulier, vers une peinture plus marquée par la tradition.
Conrad Kickert, jeune peintre hollandais, critique d’art et mécène, fait partie du groupe. Face à l’élément rocheux, il est perplexe: C’est dur de saisir une nature nouvelle. Ploumanach est tout ce qu’il y a de difficile.
Décidément le cubisme est à l’épreuve… Comment traduire le caractère, la force de ce paysage dantesque? Ses théories d’atelier, appliquées à la lettre, l’enferment…. Face à cette puissance minérale il évolue vers un «cubisme latent »Le cubisme montrait le squelette, je préfère cette solidité sous la belle chair. La grande erreur du cubisme fut de montrer la science aux dépens de l’humain. Notre huile sur toile souligne encore les volumes, d’un trait parfois géométrisant. La construction encore cubiste du ciel répond à celle des rochers, mais la couleur se libère et prend des libertés peu conformes avec le cubisme.