L’Origine des mondes

26 juin 2023

L’Origine des mondes par Michel Follorou, le 12 décembre 2021

«  Au premier regard, on pourrait être comblé par la force et la beauté de ce chaos granitique. Pourtant, quand on précise et développe son œil au-delà de la première vision, quand il pénètre la roche, fouille la matière sous l’écorce de pierre, interroge ses formes, le mystère nous envahit, l’imagination nous embarque aux sources. C’est l’origine des mondes qui s’impose.

Puis, un deuxième regard nous transporte encore plus loin, vers l’au-delà, vers cette mer immense, horizon infini qui s’abandonne au vaste ciel. Une troisième dimension apparait alors, celle d’un univers fantasmagorique et mystique, un écho lointain du cosmos.

Depuis 300 millions d’années, peu de transformations, peu de différences avec ce qui est aujourd’hui.  Ces rochers de granite rose sont la genèse,  à l’origine des mondes, un monde d’avant l’homme, d’avant la parole, quand les mythes se conçoivent pour être ce que l’art ou les mots ne disent pas encore.

Face aux éléments, devant cette nature grandiose et spectaculaire, je me sens tout petit, mais chez moi. Je fais partie de ce monde originel »

Michel Follorou,
Photographe

 L’origine des mondes/copyright *
Titre du travail et ouvrage photographiques  en cours
Auteur : Michel Follorou