Pascal Provost

Biographie

Biologiste, conservateur de la réserve naturelle nationale des Sept-Iles Pascal Provost travaille dans le domaine de la conservation de la nature depuis 20 ans. Salarié de deux réserves d’Etat : 2000 à 2012 au sein de la réserve naturelle nationale de l’estuaire de la Seine (Normandie), et depuis 8 ans au sein de la réserve naturelle nationale des Sept-Iles (Bretagne). Diplômé de l’école pratique des hautes études de Montpellier, Pascal possède une grande expérience professionnelle dans le domaine de la biologie de la conservation. Son crédo repose sur une approche scientifique et interdisciplinaire (sciences naturelles et sciences humaines et sociales) : étudier pour mieux comprendre et ensuite mieux agir en faveur de la protection de la biodiversité. Avec une méthode de travail objective et transparente, il associe la composante socio-économique à la problématique environnementale en évaluant la place des activités économiques et récréatives durables de ses territoires. 

A son actif, et en lien avec ses équipes et plusieurs chercheurs, des dizaines d’études et publications, de rang national et international, pour proposer des mesures de conservation efficace sur plusieurs espèces d’oiseaux emblématiques : Butor étoilé, Phragmite aquatique, Fou de Bassan ou Macareux moine. A la tête de l’aire marine protégée des Sept-Iles, il évoque un territoire préservé grâce à des pionniers (Le Goffic, Denis, Renan, Chappellier…), une biodiversité exceptionnelle mais aussi un territoire de convoitise dans un contexte politique et socio-économique tendu. En décloisonnant l’écologie de l’économie, le challenge est plus difficile mais l’enjeu est plus grand. Pascal Provost souhaite nous rappeler les liens forts entre l’homme et la nature tout en défendant un idéal de conservation de la biodiversité avec rigueur et exigence.

Exposé des motifs

“Le projet d’inscription a retenu mon attention car il propose de travailler en concertation, avec cohérence et exigence avec et dans l’intérêt du territoire de la côte de granit rose. Il s’agit de mon espace de vie depuis bientôt 10 ans, où je vois grandir mes enfants et où se mêlent des enjeux culturels et naturels exceptionnels. J’y suis profondément attaché, autant que la baie du Mont-Saint-Michel et son incroyable Mont (classé au patrimoine de l’Humanité !) que j’ai parcouru tant de fois depuis mon enfance. Je peux apporter ma vision de naturaliste et de biologiste mais aussi montrer mon attachement aux activités durables du territoire. C’est un projet d’avenir que nous devons construire avec humilité et en simple passeur d’un patrimoine hérité de nos aïeux et que nous avons le devoir de léguer aux générations futures.”