Biographie
Née à Munich, en Allemagne, par un pur hasard, les liens culturels et familiaux de Natja Igney sont fermement enracinés dans le sol d’une petite île canadienne juste de l’autre côté de l’Atlantique. Et pourtant – après une longue carrière en tant que journaliste (culturel, humanitaire et scientifique), traductrice de théâtre et de littérature, et conseillère en communication dans les grandes métropoles d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Afrique, elle a entendu l’appel de la sirène de la Côte de Granit Rose et, y répondant, elle est désormais bien installée à Trébeurden. De là, elle cherche à mettre à profit ses compétences professionnelles et son réseau pour faire rayonner cette terre bénie dans le monde comme elle le mérite.
Passionnée de culture et d’histoire et partisane des sciences environnementales, Natja porte sa casquette de communicante pour développer et mettre en œuvre des stratégies qui gèrent l’équilibre délicat entre durabilité, préservation d’un mode de vie et sensibilisation du grand public. Au sein de l’association elle s’occupe du relationnel et organise également des événements pour faire briller la région. Et enfin, elle souhaite construire des ponts entre la Côte de Granit Rose et le reste du monde. « Notre belle côte est un joyau qui mérite légitimement d’être inscrit au registre des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. »
Exposé des motifs
“Je suis tombée amoureuse de cette région car elle est presque une copie conforme de « mon » l’Île-du-Prince-Édouard. Tout y est – la mer, les plages sablonnées, les criques, les rochers, les pêcheurs, les cottages en pierre, les forêts. Il suffit de remplacer le granit rose par des falaises de sable rouge, et on y est.
Mais au-delà des similitudes physiques dues à un passé lointain partagé, c’est la culture locale, la mentalité, la fierté des habitants et même la nourriture (bonjour le homard, bonjour le sarrasin…!) qui font de nos deux petits coins de paradis des jumeaux. Avec un trésor stupéfiant de beauté naturelle et culturelle, avec tout ce qu’il y a à voir et à explorer ici, comment pourrais-je ne pas vouloir défendre et protéger cet écrin précieux qui a été au carrefour des civilisations et du commerce depuis des milliers d’années ?
Mais encore plus important, comment pourrais-je ne pas vouloir dévoiler cette beauté aux visiteurs du monde de manière délicate qui respecte notre côte fragile ainsi que notre mode de vie ici ? Venez pour nos stations balnéaires de renom – restez pour la magie et la richesse du terroir.”