Michelle Brieuc

Biographie

Née à Saint-Brieuc, réside à Trégueux Sociétaire de la Société des Gens de Lettres | Membre déléguée pour les Côtes d’Armor de l’Académie des Arts, Sciences et Lettres Consultante en communication et relations internationales, écrivaine et conférencière.

Elle reçoit dès 11 ans un prix littéraire lequel sera suivi de nombreux autres. En 2015, le Salon international des Arts et des Lettres lui décerne un prix pour l’ensemble de son oeuvre. Les lignes de force de son écriture mettent en scène un regard sur la vie qui passe, la force des souvenirs et, comment voir au-delà du regard pour apaiser l’âme. 

Parallèlement à cette activité littéraire, sa vie professionnelle la conduit de missions internationales pour le Parlement européen, et d’écriture d’articles de presse en missions dans l’aviation civile. Michelle Brieux explore de nombreux domaines en communication ou relations humaines. Après un diplôme de troisième cycle en communication et relations internationales à l’Université de Bordeaux III, elle intègre la Mairie de Bordeaux auprès du cabinet du Maire (Alain Juppé), puis auprès de la Direction générale des Affaires culturelles. Elle participe au développement culturel et patrimonial de la ville, notamment à son inscription au patrimoine mondial de l’Humanité. Elle anime des ateliers d’écriture et donne des conférences sur de multiples sujets (Berthe Morisot, Paul Gauguin, Chateaubriand…) portant sur l’art, l’histoire, les pionnières, la culture, la société.

Exposé des motifs

“Ce décor naturel a été le mien, celui de mon enfance qui sait si bien fortifier les souvenirs qui rejaillissent des années plus tard. Ce granit, et ce qu’il nous dessine comme panorama, est unique, ce qui signifie qu’il doit être protégé pour qu’il ne s’efface pas. Au contraire, il faut le mettre en valeur, le protéger pour qu’il résiste à l’usure du temps et surtout pour que la main de l’homme ne s’y pose pas dans un objectif d’oubli, voire de destruction. Pour ce faire, l’UNESCO est le seul moyen d’y veiller d’une manière pérenne. Le titre est noble et apporte un sentiment de profond respect à ce qui nous est donné et souvent injustement « bradé » jusqu’à gommer ce que la nature nous a transmis. Pour toutes ces raisons, affectives et écologiques, il me paraît essentiel de défendre ce projet qui s’inscrit dans une vision future pour notre côte de granit rose ! ”.

Conférences (extrait) – Salon du livre Etables sur Mer (2020)Louis Guilloux, sa vie, son oeuvre, ses engagements – Lyceum Club International de Bretagne (2019) Marie-Antoinette, une reine à Versailles -Lyceum Club International de Bretagne (2020) Olympe de Gouges – Médiathèque de Dinan (2020) Geneviève de Gaulle-Antonioz, une vie de résistances… – Georges Brassens et la Bretagne Commémoration : 100ème anniversaire de sa naissance ; 40ème anniversaire de sa mort…

Bibliograhie (extrait) – La Promesse Illusoire (2002) Editions les 39 Marches (Nantes) – La petite reine de la dentelle (septembre 2015) Editions Lucien Souny 1er prix du roman Arts et Lettres de France (2015), Prix Reine Mathilde (Cheux) novembre 2016 – Essai historique Femmes de Lutte et d’avenir. Portraits de femmes pionnières qui se sont illustrées dans l’histoire par leurs actions novatrices (septembre 2017) Editions La Gidouille – Réflexion L’art au féminin – Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU) Editions La route de la soie : La place de la femme artiste dans son art et dans l’Histoire – Un horizon à part (2018) Editions Lucien Souny La vie d’une famille de goémoniers au Sillon de Talbert au début des années 1950 : Prix du Roman 2018 – Salon du livre de Rambouillet – Nathalie Lemel, une femme sur les barricades de la Commune : Prix