Marie Foucher

Biographie

31 ans, née à Laval | Diplôme d’Etat de CESF au lycée Jeanne d’Arc à Rennes. | BTS ESF à l’IFORIS à Angers | Bac Littéraire, spécialité mathématiques à Laval. | 2005 BAFA.

Depuis juillet 2016, je suis Co-gérante de L’Auberge de Crec’h Bec à Pleumeur-Bodou. Avant, c’est dans le secteur médico-social que j’exerçais mes qualités professionnelles et humaines. Pendant une année, j’ai exercé en tant que mandataire judiciaire à la protection des majeurs à Laval. L’année précédente l’appel du grand large m’a menée vers les rives du Québec tout en étant responsable d’un foyer au sein de l’Arche Beloeil de 2014 à 2015. J’ai été maîtresse de maison à la MESC le Havre Rose de Lima, à Changé. J’ai accompagné une jeune femme tétraplégique dans toutes les tâches du quotidien. Touche à tout, j’ai rédigé des articles de presse en tant que correspondante locale à Ouest France. Ce qui m’exalte et me passionne est de mettre en place des spectacles alliant la culture et la beauté avec des associations comme Topariti ou Utopiarbre.

Exposé des motifs

“Ayant découvert Perros-Guirec en 2009, j’ai été marquée par la beauté des paysages et la préservation de la côte. De 2010 à 2013 j’ai navigué dans la baie de Perros-Guirec, puis jusqu’en Cornouailles. J’ai traversé l’Atlantique jusqu’aux Antilles. J’ai pu me rendre compte de la grande richesse de la côte bretonne. J’ai décidé que c’était le lieu où je souhaitais vivre et m’établir. En 2016, je me suis investie professionnellement et localement à Pleumeur-Bodou. Depuis, j’ai développé un rapport privilégié avec la terre et la nature environnante. L’engagement des costarmoricains (tant les habitants que les différents acteurs économiques ou associatifs) envers la préservation de l’environnement m’a beaucoup touchée. Je souhaite m’investir dans cette démarche de protection et de mise en avant de notre territoire. C’est pourquoi j’ai rejoint l’association « Côte de Granite Rose Respect & Protection ». Je souhaite faire classer cet environnement unique. Le travail de la commission de recherches m’intéresse fortement. Je crois en la reconnaissance et en l’inscription de la Côte de Granit Rose en tant que site naturel exceptionnel au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.”