Louise Ferrari

Biographie

Née à Meudon en 2001 puis a grandi dans les Côtes d’Armor entre Trébeurden et Plérin. 

A étudié trois ans à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, puis un an à la Faculté d’Architecture et de Design de Valparaiso au Chili. 

Elle étudie actuellement à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette et sera diplômée en juillet 2025. Que ce soit dans des métropoles ou au sein de territoires ruraux, elle s’intéresse particulièrement au droit à la ville et à la participation habitante. Son projet de fin d’études porte sur l’histoire de Trégastel et l’impact de la touristification du littoral sur la nature et les usages habitants. Ce travail vise à la fois à faire connaître les récits féminins, et à valoriser les savoir-faire anciens par l’art et la scénographie.

Exposé des motifs

“ Ayant grandi au sein d’une famille de navigateurs et étant moi-même navigatrice, j’ai passé chacune de mes vacances à arpenter le littoral breton au départ de Trébeurden. Ces souvenirs, parmi les plus précieux de mon existence, ont façonné mon rapport au monde. Cette connexion intime à la mer, aux êtres vivants qui la peuplent et au territoire nourrit aujourd’hui mon désir d’agir pour sa préservation.

L’inscription de la Côte de Granit Rose au patrimoine mondial de l’UNESCO me semble essentielle pour initier une réflexion sur la cohabitation entre nature, habitat et fréquentation touristique, sans compromettre l’équilibre fragile de ce milieu. Mon engagement dans cette démarche s’inscrit dans un projet collectif, aux côtés de personnes aux savoirs multiples, qui partagent la volonté de repenser l’aménagement du territoire pour une coexistence harmonieuse avec le vivant. ”