Jean Ollivro

Biographie

Né le 12 août 1962, à Guingamp Doctorat de géographie | Professeur à Rennes 2 et à l’Institut d’études politiques de Rennes. | Président de l’association Bretagne Prospective | Ordre de l’Hermine, 2005.

Ses objets d’étude sont la vitesse, les enjeux de territoires, les transports et la Bretagne. Il a rédigé une quinzaine d’ouvrage (surtout sur la Bretagne). Il est spécialiste de l’aménagement du territoire et du développement régional. Dans le cadre d’une géographie sociale des transports, il a introduit le concept de « classe mobile », qui permet d’envisager les ségrégations sociales liées aux possibilités d’accès aux moyens de transports : la mobilité est choisie pour certains, subie pour d’autres. La thèse qu’il a rédigée et présentée en 1994, porte sur l’essai de modélisation d’une implantation ferroviaire, à l’exemple du TGV Méditerranée.

Exposé des motifs

“Je suis très heureux de participer à votre projet avec l’idée de retrouver une forme de temps des territoires.”

Bibliographie (extraits) Projet Bretagne, Editions Apogée, 2010, 160p Bretagne, 150 ans d’évolution démographique, Presses universitaires de Rennes, 2005, 366p La Bretagne en l’an 2000 : diagnostic et tendances prospectives, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2000, 104p. La Bretagne au coeur du monde nouveau, les portes du large, 2001, 150 p.