Hughes Blachère

Biographie

Né le 28 juin 1950 à Colmar (68) Docteur en géologie structurale et appliquée de la faculté des sciences d’Orsay | Chevalier dans l’Ordre National du Mérite (ANMOMN).

J’ai débuté ma carrière en région parisienne dans l’enseignement, au Collège en tant que professeur de Sciences Naturelles (aujourd’hui S.V.T.) à Versailles puis à l’Université en tant « qu’aide Assistant » en DEUG de Géologie à la Faculté des Sciences d’Orsay. Responsable du service géologique de la mine de Lodève, j’ai quitté la région parisienne pour ensuite partir au Gabon en tant que géologue prospecteur dans la région du Haut Oggouée. Puis ma carrière de cadre dirigeant au sein d’une grande entreprise française m’a conduit à travers la France (Limoges, Paris, Avignon, Lyon) et à l’étranger (Gabon, Niger).

Cette carrière caractérisée par de nombreuses mutations dans des univers très différents, comparable à celle d’un marin, nous a conduit à rechercher un point d’ancrage et de stabilité. Depuis 1995, nous passons tous les étés sur cette côte et plus que les étés à partir de 1998, date de la construction de notre maison. Trégastel et sa Côte de granit rose ont été une révélation pour son calme, ses habitants, ses paysages et sa géologie. L’évolution, au rythme des temps géologiques nous a livré un paysage unique. Un lien inexplicable, d’une grande solidité s’est créée entre cette nature forte, douce, changeante au fil des heures et des jours et moi. J’attribue parfois ce lien indéfectible au caractère apaisant de cette terre de granite et aux ondes qui en émanent. Sans oublier le rose de la côte, au gré du temps je vois cet univers vert et gris, vert et bleu ; au lever et au coucher du soleil des teintes pastels apparaissent. L’harmonie et la sérénité caractérisent cette région du Trégor. Aujourd’hui à la retraite, je dispose d’un peu de temps. Je le consacre à mieux connaître cette région d’adoption au travers des gens, de la vie locale, du patrimoine, de l’économie passée et actuelle, et bien sûr de la géologie ; “on revient souvent à ses premières amours”.

Exposé des motifs

“Quoi de mieux pour un géologue que d’avoir sous les yeux ces affleurements en quasi-continuité de Perros Guirec à Trébeurden ; ils permettent de lire, au travers de la géologie, l’histoire de cette côte. Naturellement, l’idée de participer au travail de groupe d’élaboration du dossier d’inscription par l’Unesco du site naturel de la Côte de Granit Rose me ravit. Cela s’inscrit dans mon souhait de valoriser un patrimoine d’exception. Sans cette action, cette richesse pourrait se détériorer au fil du temps.”

Étude géologique et minière de la région de Chillon el Borracho (synclinal d’Almaden) Ciudad Real, Espagne. Thèse de 3° cycle, 1978. Radiochronologie, evolution tectono-magmatique et implications metallogeniques dans les Cadomo-variscides du Sud-Est hesperique Bull. Sci. Géol.de France (1979) S7-XXI (2): 113–120. Déformation polyphasée des sédiments permiens du bassin de Lodève. Bull.Sci.Geol.de France 37,2 Strasbourg 1984 Participation au livre d’enseignement de la géologie en classe de 4° (chapitre le permien