Ezecliel Duparc

Biographie

Né en 2002 dans le 11ème arrondissement de Paris, il a parcouru la France tout en restant très attaché à cette Côte de Granit Rose qu’il a pu découvrir avec la vision du touriste puis de l’habitant. 

Parti en Alsace pour faire ses études d’architecture à l’ENSAS, dont il sort diplômé en 2023, il décide de se diriger non pas vers la construction contemporaine, mais vers la conservation, la valorisation du patrimoine et son impact social.

L’année suivante, il s’engage en tant que service civique pour le village d’Oingt dans le Beaujolais. Il y trouve l’occasion de travailler sur des monuments classés, au sein d’un musée, et explore alors ce monde du patrimoine, ses acteurs et ses enjeux. 
Aujourd’hui, il suit un Master d’Histoire et Relations Internationales à l’Université Rennes 2/ SciencesPo Rennes ainsi qu’un Master en Etudes du Patrimoine Mondial à BTU Cottbus-Senftenberg, une formation se basant sur la Convention UNESCO. 

Exposé des motifs

“ Ce projet me tient à cœur pour deux raisons distinctes. Tout d’abord, très personnellement, j’ai eu la chance de découvrir la Côte de Granit Rose dans mon enfance, où je venais en vacances tous les étés. Ces paysages marins découpés par les rochers, les couleurs au coucher de soleil, ce sont des matières, des nuances que l’on ne voit pas tous les jours. Et au-delà de cet aspect paysager, ce territoire est rempli d’histoire, de connaissance, de savoir-faire emmenés par des Hommes talentueux, et dont certains ont laissé leur nom dans l’Histoire. Vouloir protéger cet espace, le faire devenir un lieu de tourisme responsable serait une réussite pour tous, habitants comme visiteurs. Et l’idée de voir ici, émerger une “station balnéaire” en cohérence avec son époque et respectant son passé, m’est très attrayante.

De même, c’est aussi professionnellement que ce projet m’intéresse. Souhaitant m’orienter vers les organismes internationaux de préservation, valorisation de notre patrimoine, avoir la chance unique de travailler sur un dossier UNESCO aux portes de chez moi est une aubaine, presque un signe. Pouvoir comprendre encore davantage les rouages de ce milieu, découvrir de nouveaux acteurs, et comprendre concrètement les tenants et les aboutissants d’une telle démarche représente pour moi une grande opportunité, et surtout une occasion de pouvoir mettre en pratique les cours théoriques de mon Master en Etudes du Patrimoine Mondial.”