Scène de plage, Trégastel.
Huile sur toile 59,5×92
Collection particulière.
Rochers de granit rose et….. villégiature.
Jules Emile Zingg arrive sur nos côtes en 1914 par les hasards de l’exode. Il y reviendra de nombreux étés. Perros -Guirec et ses alentours, les lumières changeantes, la mer et ses rochers, sa rencontre avec Maurice Denis, agissent comme autant de catalyseurs. Dès 1915, dans une lettre à Denis, Zingg confesse : Je sens que je vais faire autre chose…
En effet, sa palette s’éclaircit, le renouvellement thématique est extraordinaire, il expérimente avec enthousiasme la force de la couleur.
Notre scène de plage est lumineuse. Le sable blond contraste avec le bleu estival de la mer. Les rochers roses, très présents, tout de douceur, ferment l’horizon. A l’extrême droite , un rocher de granit reconnaissable entre tous: Le Dé. La plage, croquée par Zingg, serait assurément plus prosaïque sans les rochers qui apportent force et singularité. Le peintre en a toute conscience et l’exploite. Cinq des personnages peints, sur les sept que compte la scène, ont le regard tourné vers les géants de pierre…. Villégiature et rochers séculaires se contemplent.