Gireg Konan

Biographie

Né à Lannion en 1951 | Licencié en géologie (Loyola College – Université de Montréal) | Diplômé en sciences de l’éducation (McGill University) | Licencié en langue bretonne (Université de Rennes 2) | CAPES

Gireg Konan, a été géologue, professeur de sciences dans les écoles de langue anglaise au Canada, paysagiste puis professeur de sciences naturelles, de langue bretonne et d’anglais au collège Diwan du Relecq-Kerhuon (29) et de Plésidy (22).

Il est engagé dans l’animation sociale en langue bretonne dans le Trégor. Il a été un des créateurs de la radio Arvorig FM de Landerneau (29). Il a participé à la création de deux écoles Diwan et des classes bilingues publiques de Trégastell (22). Il est un des membres fondateurs de l’association “Breizh 5/5”. Il est co-président avec Enora Konan, sa fille du centre culturel breton Nevez-Amzer de Tregastell. Il a fondé Ti ar Vro de Kawan (22) et en fut le président pendant 10 ans. Gireg Konan est le fils de Jakez Konan (1910-2003) et le petit-fils de Yves Connan (Ewan Gonan), ancien maire de Perros-Guirec (1886-1960). Il a obtenu en 2018 le prix “Langleiz” pour son livre “Eostad” qui regroupe les mots et expressions bretonnes qu’il a collecté pendant 40 ans auprès des locuteurs brittophones ainsi que ceux tirés des carnets de son père. Il a aussi été récompensé pour ses nombreux articles dans différents journaux locaux.

Exposé des motifs

“Je suis intéressé à la fois par le riche patrimoine linguistique de notre Côte de Granite Rose ainsi que par la géologie de notre pays. Je souhaite que l’on protège et développe la langue bretonne (collectage, enseignement), le paysage ainsi que l’architecture locale, les trois domaines étant liés”