Biographie
51 ans, née à Pleumeur Bodou, vit entre Marseille et Pleumeur-Bodou. Issue d’une famille implantée depuis des générations à Pleumeur-Bodou, la côte de granit de Granit Rose et principalement Kèrénoc-Landrellec reste son port d’attache, à travers lequel elle a évolué et qu’elle a vu évolué depuis des dizaines d’années.
De formation d’Architecte, d’une part (Diplôme d’Architecte DPLG 1988-1996, sujet “Du paysage, au parc, aux jardins : Pleumeur-Bodou, découverte d’un milieu naturel” obtenu à l’école d’Architecture de Rennes en partenariat avec la Faculté d’aménagement et d’architecture de Montréal sur la spécialité paysage) et d’Urbaniste, d’autre part (DESS d’urbanisme et d’aménagement, Grenoble, spécialité “La coopération avec les pays de l’Europe de l’Est”).
Elle acquiert des expériences diverses et variées au sein des collectivités territoriales en tant qu’urbaniste, en charge de l’aménagement du territoire et du patrimoine, dans un souci toujours de limiter notre empreinte sur l’environnement. La préservation des spécificités des territoires dans lesquelles s’intègrent les projets a toujours été le leitmotiv de Françoise Le Put pour mettre en exergue l’action publique.
Aujourd’hui, c’est à Marseille qu’elle exploite son approche sensible des territoires. .Son regard photographique aime capter l’instant et la beauté de la nature pour la sublimer mais est tout aussi sensible à l’altérité en recueillant des témoignages qui permettent d’appréhender le vécu des lieux.
Exposé des motifs
“ Ancrée dans la tradition-modernité de notre région et depuis toujours engagée dans la préservation de notre patrimoine, je souhaite aujourd’hui m’investir dans une démarche constructive et participative de l’inscription de la côte de granit rose au patrimoine UNESCO, dont le but est de poser des jalons pour l’avenir de notre territoire qui a été façonnée par un matériau noble et lumineux qu’est le granit rose ”