Michel Poitevin

Biographie

Né en 1953 | DEA philosophie politique et juridique, Caen | Chargé de cours à l’Université de Rennes 1, 2012-2014 | Enseignement de philosophie des sciences humaines en licence | Chevalier des Palmes académiques en 2014.

 J’ai été instituteur spécialisé, puis professeur de philosophie pendant quarante ans. J’ai obtenu l’agrégation de philosophie, puis un doctorat soutenu à l’université de Nantes. Mes publications concernent les relations entre la philosophie et la mythologie. A partir de 1993, je me suis intéressé à l’œuvre de Georges Dumézil. J’ai prolongé la réflexion sur son œuvre dans le cadre d’une thèse de Doctorat. J’ai publié deux articles dans Les cahiers philosophiques, dans le cadre d’une rubrique intitulée : “La philosophie et ce qui n’est pas elle”. Le premier article a fait l’objet d’une conférence donnée en mai 1987 à l’Université de Nantes et d’une communication au Congrès des Américanistes à Amsterdam, en Juillet 1987.

Exposé des motifs

“J’habite depuis dix huit ans à Perros-Guirec et je suis ébloui par la beauté du lieu. J’ai marché un nombre infini de fois sur les sentiers. J’ai parfois l’impression que de nombreux gisants reposent sur les rochers et appellent les vivants provisoires que nous sommes au respect de ce lieu et à la contemplation de sa beauté. C’est en ce sens que je trouve cette initiative à la fois légitime et passionnante.”

Bibliographie (extraits) Georges Dumézil, Un Naturel Comparatiste, Editions L’harmattan, Paris, collection Ouverture Philosophique, octobre 2002, 210p. Georges Dumézil, Ellipses, Paris, collection Philo-philosophes, juillet 2002 Il s’agit d’un exposé des concepts fondamentaux de Georges Dumézil, Georges Dumézil, l’enchanteur érudit, éditions Apogée, sept 2019.